Dans les planches 18 et 19 de l'édition de Bonomi et Sharpe, sont présentés les morceaux du couvercle.
Pour une description des planches par Bonomi Sharpe c'est ici
Le couvercle présente quelques difficultés de lecture quant à la représentation proposée par ces deux auteurs, du fait de l'arrangements des nombreux morceaux du couvercle.
Une étude récente de ces fragments a été réalisée Hanna Jenni dans le volume 236 des Göttinger Miszellen, p. 31-38, sour le titre : "Totenbuch- und andere Sprüche auf dem Deckel des Sarkophages Sethos' 1" dans les 'Erik Hornung zum 80. Geburtstag'
Il faut se référer à la planche 1, qui donne une bonne vue globale spatiale, et qui est utile pour bien attribuer les morceaux, voir procéder à des corrections, par exemple pour l'inversion des fragments M et N (voir plus bas).
Le côté gauche est en regard de l'est, on y trouve les fragments repérés : F, G, L, N, M, Oet P ![]() Ce côté externe présentent la 8ème Division du Livre des Portes, et la fin de la 7ème. |
Le côté droit est en regard de l'ouest, avec les reprères F, G,H et Q, ce dernier est anépigraphe et corespond au Ménès interne. ![]() Ce côté externe présentent donc la 7ème Division du Livre des Portes, qui parcourt toute la tête. |
Tentative de position des fragments, vue de dessous, à partir de la planche 1
En 1862, les auteurs dénombraient 17 morceaux, page 20 ils mentionnent :
«The views of the restored lid show the pieces which are now in the Museum. To every one of these its place can be
certainly assigned by the help of the sculptured figures. The small piece marked 2 in Plate 19, containing the lappet of
the king's head-dress, explains to us that the head was ornamented like the usual statues of the kings.
The pieces of the wings in Plates 18 and 19 tell us that the king had a winged sun on his head, and two winged animals,
probably vultures, on the breast on the outside, and one winged animal, probably a ram, on his breast on the inside.
The jackals' tails also on the fragments call for the restoration of the whole animals on the inside of the lid »
«Les vues du couvercle restauré montrent les pièces qui se trouvent actuellement au Musée. A chacun d'eux sa place peut être certainement assignée à l'aide des figures sculptées. La petite pièce marquée 2 de la planche 19, contenant le pan de la coiffure du roi, nous explique que la tête était ornée comme les statues habituelles des rois. Les morceaux d'ailes des planches 18 et 19 nous disent que le roi avait un soleil ailé sur sa tête, et deux animaux ailés, probablement des vautours, sur la poitrine à l'extérieur, et un animal ailé, probablement un bélier, sur sa poitrine. à l'intérieur. Les queues de chacal représentées également sur les fragments appellent à restaurer ces animaux en entier à l'intérieur du couvercle.» (voir ci-dessous)
Selon Hanna Jenni et Florence Mauric Barberio, Egypte Afrique & Orient n°54, page 22 (Missions de l'Université de Bâle, concernant les tombes KV17, 18, 32 et 47) :«Les VIe, VIIe et VIIIe
figuraient sur le couvercle, à l'extérieur,..., l'intérieur était consacré à la notion d'hymnes», et mentionnent
274 fragments, retrouvés lors des fouilles entre la KV 18 (Ramsès X), et même dans la KV18 ou aux alentours dela KV17.
Elles évaluent à 2% des fragments retrouvés par leur mission, et à 12% le matériel publié par Bonomi-Sharpe.
Les auteurs ont numéroté toutes les lignes et colonnes, aussi bien pour la cuve que pour le couvercle
Une tentative d'analyse peut être suivie ici.
Sur la planche 18 (partie droite), on peut noter que les morceaux sont repérés : E, F, G, H & J ; sur la 19 (partie gauche), L, M, N, O, P et Q!. Pour un repérage spatial, Bonomi a donné une indication importante grâce aux pointillés qui mettent en relation la lettre y avec u , et x avec w, c'est ce qui permet d'aligner le couvercle avec la cuve. On peut voir que les deux yeux Oudjat sont bien en conformité avec ce que l'on connaît sur les sarcophages, à savoir qu'ils se situent sur le côté droit, et regardent donc vers l'occident. |
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E.A.Wallis Budge a complété ces informations, il donne des descriptions, des textes hiéroglyphiques et traductions dans deux ouvrages, aussi bien pour la cuve que le couvercle:
"The Egyptian heaven and hell", Londres 1905, Vol II, titre: "The Short Form of the Book Am-Twat",
dans la série 'Books on Egypt and Chaldaea", volume XXI, sous titre 'The Egyptian Heaven and Hell' et plus tard
"Sir John Soane's Museum, An Account of the Sarcophagus of Seti I, King of Egypt, B,C. 1370", Londres 1908, Printed by Order
of the Trustees, and Sold at the Museum.
Pour en savoir plus c'est ici !
Claudia Manser Stoll (2) donne une assez bonne description actuelle du couvercle (page 132)
"Contrairement à la cuve bien conservée, seuls des fragments du couvercle sont disponibles dans divers musées, mais ils suffisent à déterminer la décoration globale. Le sommet, en forme de momie, est dominé par la tête sculptée avec robe royale – la coiffe Némès, le serpent uraeus, la barbe royale et un collier.1-Budge, The Book of the Dead, the Chapters of coming forth by Day. Londres 1898, p.189-191, texte à partir de celui du Papyrus d'Any, BM 10470, planche 17.
2-Claudia Manser Stoll ' Der Alabastersarkophag Sethos‘ I. page 130, Scanning Sethos, Die Wiedergeburt eines Pharaonengrabes décrit pour le couvercle.
Le fragment E (planche 18) est le seul élément de la partie intérieure du couvercle, et selon les auteurs :
(page 37)"La portion d'aile appartenait probablement à un vautour, avec peut-être une tête de bélier, qui avait sa place sur la poitrine du roi.
Par contre je n'ai pas trouvé la raison de la représentation d'Anubis sur son coffre, au dessus du texte de ce fragment.
J'ai repris l'édition complète sous Jsesh de ce chapitre, j'ai mis en rouge les passages correspondant à nos colonnes de ce fragment, et pour le consulter . c'est ici, texte codifié à partir de Budge (1).Les fragments N, O et P portent sur des extraits des Litanies de Rê Je ne peux que citer Erik Hornung qui explique à quel concept correspond cette septième litanie, composée de cinq distiques: «Vous m’avez bien fait monter»; où se déroule la déification des membres par laquelle le défunt devient « tout à fait un dieu », p.164 de se synthèse 'Les Textes De L'Au-Delà, Dans L'Egypte Ancienne'. Pour voir l'étude de ces trois fragments c'est ici ! Le chapitre 161 du Livre des Morts On le trouve dispersé représenté par les deux figures de Thot, mais surtout sur le fragment L (Planche 19), ligne D (planche 18) et ligne 53 (planche 19) Pour voir l'étude c'est ici ! Si l'on regarde de près les auteurs on représenté ces figure, de Thot, surmontés de l'hieroglyphe E12. ![]() Sur les deux représnetions, les auteurs ont dessiné la présence de la queue d'Anubis, mais il faut regarder de plus près celui de droite, on voit bien le début de la chapelle sur laquelle Anubis est couché. ![]() retour page principale; c'est ici ! |