Le couvercle du sarcophage de SéthyIer

Le sarcophage en calcite de Séthy Ier et la déesse Nout

Le couvercle

Dans les planches 18 et 19 de l'édition de Bonomi et Sharpe, sont présentés les morceaux du couvercle.
Pour une description des planches par Bonomi Sharpe c'est ici

Le couvercle présente quelques difficultés de lecture quant à la représentation proposée par ces deux auteurs, du fait de l'arrangements des nombreux morceaux du couvercle.

Une étude récente de ces fragments a été réalisée Hanna Jenni dans le volume 236 des Göttinger Miszellen, p. 31-38, sour le titre : "Totenbuch- und andere Sprüche auf dem Deckel des Sarkophages Sethos' 1" dans les 'Erik Hornung zum 80. Geburtstag'

Il faut se référer à la planche 1, qui donne une bonne vue globale spatiale, et qui est utile pour bien attribuer les morceaux, voir procéder à des corrections, par exemple pour l'inversion des fragments M et N (voir plus bas).



Le côté gauche est en regard de l'est, on y trouve les fragments repérés : F, G, L, N, M, Oet P

Ce côté externe présentent la 8ème Division du Livre des Portes, et la fin de la 7ème.

Le côté droit est en regard de l'ouest, avec les reprères F, G,H et Q, ce dernier est anépigraphe et corespond au Ménès interne.

Ce côté externe présentent donc la 7ème Division du Livre des Portes, qui parcourt toute la tête.

La 6ème division devait être présente dans la partie manquante.

Tentative de position des fragments, vue de dessous, à partir de la planche 1

En 1862, les auteurs dénombraient 17 morceaux, page 20 ils mentionnent :
«The views of the restored lid show the pieces which are now in the Museum. To every one of these its place can be certainly assigned by the help of the sculptured figures. The small piece marked 2 in Plate 19, containing the lappet of the king's head-dress, explains to us that the head was ornamented like the usual statues of the kings. The pieces of the wings in Plates 18 and 19 tell us that the king had a winged sun on his head, and two winged animals, probably vultures, on the breast on the outside, and one winged animal, probably a ram, on his breast on the inside. The jackals' tails also on the fragments call for the restoration of the whole animals on the inside of the lid »

«Les vues du couvercle restauré montrent les pièces qui se trouvent actuellement au Musée. A chacun d'eux sa place peut être certainement assignée à l'aide des figures sculptées. La petite pièce marquée 2 de la planche 19, contenant le pan de la coiffure du roi, nous explique que la tête était ornée comme les statues habituelles des rois. Les morceaux d'ailes des planches 18 et 19 nous disent que le roi avait un soleil ailé sur sa tête, et deux animaux ailés, probablement des vautours, sur la poitrine à l'extérieur, et un animal ailé, probablement un bélier, sur sa poitrine. à l'intérieur. Les queues de chacal représentées également sur les fragments appellent à restaurer ces animaux en entier à l'intérieur du couvercle.» (voir ci-dessous)

Selon Hanna Jenni et Florence Mauric Barberio, Egypte Afrique & Orient n°54, page 22 (Missions de l'Université de Bâle, concernant les tombes KV17, 18, 32 et 47) :«Les VIe, VIIe et VIIIe figuraient sur le couvercle, à l'extérieur,..., l'intérieur était consacré à la notion d'hymnes», et mentionnent 274 fragments, retrouvés lors des fouilles entre la KV 18 (Ramsès X), et même dans la KV18 ou aux alentours dela KV17.
Elles évaluent à 2% des fragments retrouvés par leur mission, et à 12% le matériel publié par Bonomi-Sharpe.


Les auteurs ont numéroté toutes les lignes et colonnes, aussi bien pour la cuve que pour le couvercle

Une tentative d'analyse peut être suivie ici.


Sur la planche 18 (partie droite), on peut noter que les morceaux sont repérés : E, F, G, H & J ; sur la 19 (partie gauche), L, M, N, O, P et Q!.

Pour un repérage spatial, Bonomi a donné une indication importante grâce aux pointillés qui mettent en relation la lettre y avec u , et x avec w, c'est ce qui permet d'aligner le couvercle avec la cuve.

On peut voir que les deux yeux Oudjat sont bien en conformité avec ce que l'on connaît sur les sarcophages, à savoir qu'ils se situent sur le côté droit, et regardent donc vers l'occident.


E.A.Wallis Budge a complété ces informations, il donne des descriptions, des textes hiéroglyphiques et traductions dans deux ouvrages, aussi bien pour la cuve que le couvercle:

"The Egyptian heaven and hell", Londres 1905, Vol II, titre: "The Short Form of the Book Am-Twat", dans la série 'Books on Egypt and Chaldaea", volume XXI, sous titre 'The Egyptian Heaven and Hell' et plus tard
"Sir John Soane's Museum, An Account of the Sarcophagus of Seti I, King of Egypt, B,C. 1370", Londres 1908, Printed by Order of the Trustees, and Sold at the Museum.

Pour en savoir plus c'est ici !


Claudia Manser Stoll (2) donne une assez bonne description actuelle du couvercle (page 132)

"Contrairement à la cuve bien conservée, seuls des fragments du couvercle sont disponibles dans divers musées, mais ils suffisent à déterminer la décoration globale. Le sommet, en forme de momie, est dominé par la tête sculptée avec robe royale – la coiffe Némès, le serpent uraeus, la barbe royale et un collier.
Deux paires d'ailes protectrices sont placées sur la poitrine. À l'extérieur du couvercle se trouvaient les trois heures restantes du Livre des Portes, six à huit et vont de droite à gauche. La sixième heure, qui manque dans les publications précédentes, était du côté gauche du pied jusqu'à environ la hauteur des hanches. La début de la septième porte commence près d’une aile qui repose sur le ventre du défunt et se termine au niveau des yeux sur le côté droit du sarcophage. La huitième heure occupait le reste de l'espace du côté droit jusqu'aux pieds.
Le livre de la porte n'est fermé que sur le bord inférieur par une bande de sable. Sous la bande de sable se trouve également une inscription sur une ligne dans les deux sens d'écriture. À l'intérieur du couvercle se trouvaient deux paires d'ailes, les dieux Thot et Anubis, et une sélection de versets du Livre des Morts. Une ligne d'inscription ferme le bord intérieur du couvercle."
Elle poursuit,
"Environ 280 des fragments ont pu être attribués au couvercle du sarcophage de Seti I en raison de la forme de la surface, de la décoration et de la couleur bleue qui est partiellement conservé en relief."

1-Budge, The Book of the Dead, the Chapters of coming forth by Day. Londres 1898, p.189-191, texte à partir de celui du Papyrus d'Any, BM 10470, planche 17.

2-Claudia Manser Stoll ' Der Alabastersarkophag Sethos‘ I. page 130, Scanning Sethos, Die Wiedergeburt eines Pharaonengrabes décrit pour le couvercle.


Le fragment E (planche 18) est le seul élément de la partie intérieure du couvercle, et selon les auteurs : (page 37)"La portion d'aile appartenait probablement à un vautour, avec peut-être une tête de bélier, qui avait sa place sur la poitrine du roi.

Par contre je n'ai pas trouvé la raison de la représentation d'Anubis sur son coffre, au dessus du texte de ce fragment.

Sur la planche 18, ce fragment correspond aux colonnes 44 à 49 de la nomenclature de S.Sharpe.

Ces 6 lignes peuvent correspondre au chapitre 89 du 'Livre des Morts'.

Selon Barguet "Formule pour permettre à l'âme de se réunir à son corps dans la nécropole", p.126.
Toujours selon cet auteur le passage "que les veilleurs dorment etc..." la traduction est incertaine.
Il met cette phrase en parallèle avec le CT 104.

Hanna Jenni aborde ce fragment dans les pages 37-38 de sa publication, avec un point d'interrogation.

J'ai repris l'édition complète sous Jsesh de ce chapitre, j'ai mis en rouge les passages correspondant à nos colonnes de ce fragment, et pour le consulter .

c'est ici, texte codifié à partir de Budge (1).


Les fragments N, O et P portent sur des extraits des Litanies de Rê

Je ne peux que citer Erik Hornung qui explique à quel concept correspond cette septième litanie, composée de cinq distiques: «Vous m’avez bien fait monter»; où se déroule la déification des membres par laquelle le défunt devient « tout à fait un dieu », p.164 de se synthèse 'Les Textes De L'Au-Delà, Dans L'Egypte Ancienne'.

Pour voir l'étude de ces trois fragments c'est ici !


Le chapitre 161 du Livre des Morts

On le trouve dispersé représenté par les deux figures de Thot, mais surtout sur le fragment L (Planche 19), ligne D (planche 18) et ligne 53 (planche 19)

Pour voir l'étude c'est ici !

Si l'on regarde de près les auteurs on représenté ces figure, de Thot, surmontés de l'hieroglyphe E12.
Il faut regarder de très près pour voir des traces de ces deux reprsentations

Sur les deux représnetions, les auteurs ont dessiné la présence de la queue d'Anubis, mais il faut regarder de plus près celui de droite, on voit bien le début de la chapelle sur laquelle Anubis est couché.


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