Le couvercle du sarcophage de SéthyIer

Le sarcophage / cercueil en calcite de Séthy Ier et la déesse Nout

Le chapitre 161 du Livre des morts

Le titre de ce chapitre est :Formule pour percer une ouverture dans le ciel, qu’a récité Thot sur Oun-nefer (Osiris) tandis qu’il pénétrait dans le disque;

Ce chapitre est présent pour notre sarcophage, dans les inscriptions du bandeau extérieur de la cuve, cf. Sg5 et Sd4, et présent par les deux figures de Thot, soutenant le ciel, à l'intérieur du couvercle, sur les deux planches (18 et 19) de Bonomi/Sharpe.

Ces 2 représentations correspondent à la tête du sarcophage, on pourrait s'attende en avoir 2 autres vers les pieds?, comme c'est le cas des sarcophages anthropoïdes de l'époque !

Le Chapitre 161 du 'Livre des Morts, quelques notes:

Le thème de ce chapitre n'apparaît au début de la 18ème dynastie, que sur les sarcophages.

Selon S.Quirke (1), la première occurence de ce chapitre sur papyrus, serait celui de Néféroubenef, papyrus publié par S. Ratié (2), qui est au Louvre, avec des fragments à Marseille et qui serait à dater des règnes de Toutankhamon - Aÿ

Rati‚ Suzanne - Le Papyrus De Neferoubenef (Louvre III 93) (1968) J.Yoyotte I. Livre retrouvé à Tanis, RDE 29, p.194-202 Quirke - Going out in Daylight, prt m hrw, 2013

En général ce chapitre 161 (dans la recension dite saïdique) pouvait clore la liste des formules du LdM, cette thèse avait été évoquée par Jean Yoyotte (3) où il écrivait en ce qui concerne ce que l'on appelle les chapitres supplémentaires du 'livre des Morts', en partant du LdM 162 :
«Cependant, il existait dans les scriptoria une autre tradition, relativement a la place de notre chapitre 162. Cette tradition, connue par divers manuscrits, place cette «formule pour faire naitre une flamme» parmi les «formules apportées d’un autre recueil» et a la fin de ce groupe de chapitres supplémentaires ; l’ordre se presente donc ainsi :

Etant donne l’etroite parenté du chapitre 162 avec les chapitres 163-165, cette tradition s’avère manifestement plus cohérente.».

S.Quirke précise que ce « Colophon » devait s'appliquer à l'ensemble du 'Livre des Morts', plus tôt qu'à ce chapitre, et dans sont édition, page 393, il présente la version en translittération et traduction du papyrus of Nespasef, 26ème dynastie (650 A.J.C.) avec des portions du Papyrus Marseille 291.

Le chapitre 162, le premier de la série des chapitres dits supplémentaires, apparaîtrait à la XXIème dynastie.

Ces représentations remonteraient au début de la XIIIéme dynastie. L'exemple le plus frappant pour être illustré par les deux sarophages de Touy et Youia, 50 ans en amont de Sethy, mais encore sur la cuve du sarcophage d'Horemheb. Il faut noter que c'est probblement Sethy Ier qui aurait pu s'occuper des funérailles et du matériel d'Horemheb.

Quelques exemples du LdM 161:

Ci-dessous voici un bel exemple de la disposition de ces scènes. Cet exemple correspond à la période de notre sarcophage.

Il s'agit du fils royal Ramsès, sarcophage en pierre découvert à Medinet Habou, en 1939, et qui appartenait à Ramsès Ier, et qui est au Musée du Caire, JE 72203.

Il pourrait s'agir du Prince Ramsès-Nebouben, un des fils de Ramsès II. Voir l'article de Marine Yoyotte et alii, dans la BIFAO 118, p.562.

Références :

Pour E.Navile(pl. CLXXXIV) ce chapitre n’a été trouvé que sur le papyrus pLouvre (B) III.93 entre les chapitres 155 et 174, et qui précède le 110.

Naville Édouard - Das Aegyptische Todtenbuch Der XVIII. Bis XX. Dynastie. #1. Band Text Und Vignetten, Part 2 (1886), band CLXXXIV (pLouvre b, selon sa classification)

Le texte de ce chapitre, issu de Budge p.406-407 et Quirke p.372-393 (papyrus de Néfer-oubenef)


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