Budge, Descriptions

Le sarcophage en calcite de Séthy Ier et la déesse Nout

Les descriptions selon Budge

En dehors des deux ouvrages fondamentaux, Bonomi et Sharpe, (The Alabaster Sarcophagus of Oimenepthah I, King of Egypt", ), il faut prendre en considération les deux ouvrages de Budge,

  • 'The Egyptian heaven and hell', Londres 1905, Vol II;
  • 'An Account of the Sarcophagus of Seti I', 1908, Londres 1908

    Ne seront pas traité dans cette page les descriptions pour le couvercle, c'est à voir ici .

    Il est intéressant de comparer l'approche de Budge entre 1905 et 1908.


    I - The Egyptian Heaven and Hell

    Ces deux volumes présentent les textes hiéroglyphiques, avec scènes en fac-similés.

    En étudiant de près la transcription en hiéroglyphes dans 'The Egyptian heaven and hell' je me suis aperçu qu'aux pages 54, 56, 58, 60, 62, 64, il utilisait au lieu de ! Puis il reprend à partir de la page 98 ! Mystères

    de mon côté j'ai respecté le relevé de Bonami en utilisant le signe

    Dans sa note d'introduction il écrit :"This volume is the second of a series of three volumes which treat of the Egyptian Heaven and Hell. It contains the complete hieroglyphic text of the Summary, or short form ofthe Book Am-Tuat, and the complete hieroglyphic text of the Book of Gates, with translations and reproductions of all the illustrations. A series of Chapters dealing with the origin and contents of Books of the Other World, with prefatory remarks, and a full index to the whole work, will he found in the third volume.

    Ce volume est le deuxième d'une série de trois volumes qui traite du ciel et de l'enfer égyptiens. Il contient le texte hiéroglyphique complet du résumé, ou forme abrégée du Livre Am-Tuat, et le texte hiéroglyphique complet du Livre des Portes, avec traductions et reproductions de tous les illustrations. Une série de chapitres traitant de l'origine et contenu des Livres de l'Autre Monde, avec remarques liminaires, et un index complet de tout l'ouvrage se trouvera dans le troisième volume.

    A partir de la page 1 (qui n'est que la continuité du volume 1 consacré entièrement à l'Am-Douat); il présente la version abrégé de l'Am-Douat, dont il est possible de se reporter à la publication de Gustave Jéquier : 'Le Livre de ce qu'il y a dans l'Hadès', Paris 1894.

    Pour cet abrégé, il donne des versions parallèles entre le texte du tombeau de Séthy Ier et le papyrus Leyde T71.

    1ère heureSéthy lignes 1-22, p.2-3Leyde p.3-4
    2ème heureSéthy, lignes 23-61, p.5-7 Leyde p.7-8
    3ème heureSéthy,lignes 62-105 , p.10-11Leyde p.11-12
    4ème heureSéthy,lignes 106-138 , p.14-15Leyde p.15-16
    5ème heure Séthy,lignes 139-173, p. 17-18Leyde p.19-20
    6ème heure Séthy,lignes 174-210, p. 22-23 Leyde p.23-25
    7ème heureSéthy,lignes 210-213, p. 27Leyde p.27-30
    8ème heureSethy manquant.Leyde p.31-32
    9ème heureSéthy manquant.Leyde p.33-34
    10ème heureSéthy manquant.Leyde p.35-36
    11ème heureSéthy manquant.Leyde p.37-38
    12ème heureSéthy manquant.Leyde p.39-40

    Page 44 : Le livre des Portes, chapitre I

    Il présente le 'Livre des Portes', en expliquant que sa présentation est surtout basée sur le sarcophage, donne quelques informations sur la découverte et précise que 'La chambre du sarcophage est située à une distance de 320 pieds de l'entrée du premier corridor et à 180 pieds au-dessous du niveau du sol.

    Il explique l'origine de la cuve : "Un examen du sarcophage montre qu'il botli et son couvercle ont été creusés dans des blocs monolithiques d'albâtre, et il est probable, comme le dit M. Sharpe, (1) que ceux-ci ont été extraits dans les montagnes près d'Alabastronpolis, c'est-à-dire le district qui était connu des Égyptiens sous le nom de Het-nub , et est situé près des ruines connues à l'époque moderne sous le nom de Tell al-'Amarna. Dans les carrières Het-nub, un grand nombre d'inscriptions, écrites principalement en caractères hiératiques, ont été trouvées, et d'après la sélection intéressante de celles-ci publiées par MM. Blackden et Fraser, nous apprenons que plusieurs rois de l'Ancien et du Moyen Empire ont continué y travailler, sans doute dans le but d'obtenir de l'albâtre à des fins funéraires.

    (1) - Il renvoit à la page 14 de l'édition de Sharpe.

    p.45-46, donne quelqpes pécisions :Lorsque le sarcophage et son couvercle ont finalement été façonnés et polis, ils ont été confiés à un artisan habile à tailler dans la pierre des hiéroglyphes et des figures de dieux, et les intérieurs et les extérieurs étaient couverts par lui d'inscriptions et de vignettes et de scènes mythologiques qui les illustraient. Les inscriptions et les scènes étaient ensuite remplies d'une sorte de peinture faite à partir d'une préparation de cuivre, et la couleur vert bleuâtre vif de cette peinture devait former un contraste frappant avec la blancheur brillante de l'albâtre fraîchement sorti de la carrière. À l'heure actuelle, un grand nombre de personnages et de personnages sont dénudés de leur couleur, et ceux dans lesquels il reste encore sont très décolorés par le brouillard et la suie de Londres.

    Page 46 : Le nom du roi

    La première tentative pour décrire le contenu des textes et des scènes sur le sarcophage de Seti I. fut le regretté Samuel Sharpe, qui, avec feu Joseph Bonomi, publia « The Alabaster Sarcophagus of Oimenepthah I., King of Egypt », Londres, 1864, 4to ; le premier était responsable de la typographie, et le second des planches de scènes et de textes. Pour une raison qu'il n'est pas facile de comprendre, M. Sharpe décida que les caractères hiéroglyphiques qui formaient le prénom du roi pour qui le sarcophage était fait devaient se lire "Oimenepthah", résultat qu'il obtenait en attribuant la valeur phonétique 'O' au signe hiéroglyphique d'Osiris .

    Le prénom s'écrit parfois , qui se lisent soit Seti-mer-en-Ptah, soit Seti-men-en-PtaH. M. Sharpe ne s'est apparemment pas rendu compte que les deux signes et devaient être lus « Set », et il a donné au premier la valeur phonétique de 'A' et au second la valeur de 'O' » ; il a ensuite identifié "Aimenepthah" ou "Oimenepthah" avec l'Anienophath de Manéthon et le Choniaepthah d'Eratosthène, en disant: "d'où le soutien à notre lecture de son nom (c'est-à-dire celui du roi) Oimenepthah."

    Il poursuit:«Passant sur les autres remarques de M. Sharpe, qui affirment que le sarcophage a été fabriqué en l'an 1175 (!) , nous devons considérer brièvement la disposition des textes et des scènes sur les intérieurs et extérieurs du sarcophage et de ses couvertures. Sur le bord extérieur supérieur du sarcophage court une seule ligne de hiéroglyphes qui contient des discours censés être faits au défunt par les quatre enfants d'Horus ; cette ligne est en deux sections, dont chacune commence du côté droit de la tête et se termine du côté gauche du pied. Au-dessous de cette ligne hiéroglyphique se trouvent cinq grandes scènes, chacune divisée en trois registres, et celles-ci sont enfermées entre deux bandes pointillées destinées à représenter les frontières de la « Vallée de l'Autre Monde ».[voir le couvercle] À l'intérieur du sarcophage se trouvent également cinq scènes, mais il n'y a pas de ligne de hiéroglyphes courant le long du bord supérieur.
    Au fond du sarcophage se trouve une figure finement découpée de la déesse Nut, et autour et aux environs d'elle se trouvent des textes choisis dans la Recension thébaine du Livre des Morts ; à l'intérieur de la couverture se trouve une figure de la déesse Nout, les bras tendus. Sur l'extérieur de la couverture, j'ajouterai aux textes qui enregistrent les noms et les titres du défunt, sont inscrites deux grandes scènes, dont chacune est divisée en trois registres, comme ceux à l'intérieur et à l'extérieur du sarcophage.
    »

    Page 48 : Les bandeaux du sarcophage

    Il donne les textes hiéroglyphiques, en commençant par la ligne de texte sur le bord extérieur supérieur de la cuve. Soit le § I = côté droit, soit les textes Sd1 à Sd5, puis ceux de gauche Sg1-SG5 repéré §II, traductions p.50-53; voir ma page

    Il donne la traduction pour Imset, Anubis, Douamoutef, la tortue, etc...

    Pour Hapy (côté gauche) il précise " I have come that I might be among those who protect thee, I bind together for thee thy head, [and thy members, smiting "down for thee thine enemies beneath thee, and I give thee] thy head"
    "Je suis venu pour être parmi ceux qui te protègent, je te lie ensemble pour toi ta tête [et tes membres, abattant pour toi tes ennemis au-dessous de toi, et je te donne] ta tête".
    , il renvoie aux déclarations des vases dits 'canopes' : a.w=k, Hwy n=k xfty.w=k Xr=k rdi «Tes membres, que tu protèges de tes ennemies et qui sont te sont soumis ....»

    Page 53 : Le fond de la cuve

    «Au fond du sarcophage se trouve une grande figure en pied de la déesse Nut, qui est représentée sous la forme d'une femme avec ses bras prêts à embrasser le corps du roi. Son visage et les parties inférieures du corps sous la taille sont de profil, mais elle a une poitrine de profil, des épaules de profil et un œil de profil. Ses pieds sont représentés comme si chacun était un pied droit, et chacun ne montre que le gros orteil. Un seul sein est représenté. Les cheveux de la déesse sont longs et tombent sur son dos et ses épaules ; il est maintenu en position sur son front par un bandeau. Elle porte un lourd collier profond et une tunique de plumes ajustée qui s'étend de sa poitrine à ses chevilles; ce dernier est soutenu par deux bretelles, dont chacune est fixée avec une boucle sur l'épaule.
    Elle a des bracelets de cheville aux jambes, des bracelets aux poignets et des bracelets aux bras. Les inscriptions gravées au-dessus de la tête, des deux côtés et sous les pieds de la déesse contiennent des adresses au roi par les grands dieux du ciel et des extraits du Livre des Morts
    »

    Pages 54 à 69 : Textes hiéroglyphiques et traductions

    Paragraphes du fond de la cuveHiéroglyphes, n°pagetraductions, n°page
    § I, II, III5455
    § IV5455&57
    § V5657&59
    § VI5859
    § VII5859&61&63
    § VIII62&6463&65
    § IX64&6665&67
    § X5467
    § XIpages 66 & 68= page 67

    Les paragraphes X et XI n'en font qu'un seul, d'un point de vue sémantique!

    Page 69

    Decription de l'extérieur du couvercle, voir la page consacrée au couvercle par Budge.Ou bien-aller mon étude sur le couvercle !

    Pages 71-79 : La découverte par Belzoni

    Cette section est présentée comme un appendix au Chapitre I

    A la fin de ce chapitre il mentionne :"I am inclined to believe, that who-ever forced all these passages must have had some "spies with them, who were well acquainted with the tomb throughout. The tomb faces the north-east, and the direction of the whole runs straight south-west."

    Je suis enclin à croire que quiconque a forcé tous ces passages doit avoir eu avec eux des "espions, qui connaissaient bien la tombe d'un bout à l'autre. La tombe fait face au nord-est, et la direction de l'ensemble va droit au sud-Ouest."

    Pages 80-85 : Chapitre II. L'Antichambre de la Douat1ère division

    Pages 86-99 : Chapitre III. La porte de 'Saa-Set', 2ème division

    Pages 100-118 : Chapitre IV. La porte de 'Aqebi'Antichambre de la, 3ème division

    Pages 119-138 : Chapitre V. La Porte de 'Tchetbi', 4ème division

    Pages 139-157 : Chapitre VI. La Porte de Teka-Hra, 5ème division

    Pages 158-167 : Chapitre VII. La salle du jugement d'Osiris, 6ème division

    Pages 168-189 : Chapitre VIII. La Porte de Set-em-maat-f, 6ème division (suite)

    p.172, il donne : p.173, ildonne :

    Ces deux images correspondent aux fragments FGH, voir ma tentative de position des fragments, vue de dessous, à partir de la planche 1

    p.177, Budge mentionne qu'il y a quelques années, il a acheté à un indigène de Louxor un fragment du couvercle du sarcophage de Seti Ier (voir p. 170) ; qui est maintenant au British Museum (n°29 948), et en donne le fac-similé.

    Pages 190-218 : Chapitre IX. La Porte de Âkha-en-Maat, 7ème division

    ,
    p.192p.193

    Ce qui correspond aux fragments O, P

    Pages 219-236 : Chapitre X. La Porte de Set-Hra, 8ème division

    Pages 237-258 : Chapitre XI. La Porte de Ab-tA, 9ème division

    Pages 259-278 : Chapitre XII. La Porte de Sethu, 10ème division

    Pages 279-300 : Chapitre XIII. La Porte de Am-netu-f, 11ème division

    Pages 301-306 : Chapitre XIV. La Porte de Sebi et Reri, 12ème division

    II - An Account of the Sarcophagus of Seti I

    Pages 1-4, la découverte du tombeau

    Page 4

    C'est un passage intéressant quant au couloir mystérieux: When the passage was discovered by Belzoni the end of it was choked up with bats' dung, and many parts of it were partially blocked by stones which had fallen from the roof. It is quite clear that it was left unfinished, the reason being that at a spot about one hundred feet from its entrance the hard limestone suddenly comes to an end, and its place is taken by a kind of soft slate which crumbles into powder under the touch. It is probable that the architect of the tomb intended to carry the passage very much further into the heart of the mountain, and to hew out of the rock at the end of it a chamber in which certain solemn funeral ceremonies were to be performed; at least this is what we should expect to have been his intention.
    Belzoni thought that the passage was used as a means of access to the tomb, but this cannot have been possible, for it has no connexion with the valley above except through the tomb and the end of it nearest the tomb was blocked by a wall, and the opening of the staircase to it from the tomb was covered over with large, flat slabs of stone.

    Que Google traduit: Lorsque le passage a été découvert par Belzoni, son extrémité était obstruée par des excréments de chauve-souris et de nombreuses parties étaient partiellement bloquées par des pierres tombées du toit. Il est bien clair qu'il a été laissé inachevé, la raison étant qu'à une centaine de pieds environ de son entrée, le calcaire dur s'arrête brusquement, et sa place est prise par une sorte d'ardoise tendre qui s'effrite en poudre sous le touche. Il est probable que l'architecte du tombeau avait l'intention de porter le passage beaucoup plus loin dans le cœur de la montagne, et de creuser dans le roc à l'extrémité de celui-ci une chambre dans laquelle certaines cérémonies funéraires solennelles devaient se faire ; c'est du moins ce qu'on devrait s'attendre à avoir été dans son intention.
    Belzoni pensait que le passage était utilisé comme moyen d'accès à la tombe, mais cela n'a pas été possible, car il n'a aucun lien avec la vallée au-dessus sauf à travers la tombe et l'extrémité la plus proche de la tombe était bloquée par un mur, et l'ouverture de l'escalier qui y menait du tombeau était recouverte de grandes dalles de pierre plates.

    Pages 5-7, Description du sarcophage

    Il donne des information sur ce les carrières qu'il appelle 'albâtre', puis donne des dimensions, la forme momiforme, et "Le couvercle était maintenu en place sur le sarcophage au moyen d'une saillie surélevée, d'environ trois quarts de pouce de profondeur, qui s'insérait étroitement dans un creux creusé tout autour du bord intérieur du sarcophage.

    Il évoque 'The presence of holes nearly one inch in diameter, at various places in the sarcophagus and its cover, suggests that the cunning workmen who made them employed the drill in hollowing out the blocks of limestone."
    La présence de trous de près d'un pouce de diamètre, à divers endroits dans le sarcophage et son couvercle, suggère que le les ouvriers qualifiés qui les fabriquaient employaient une perceuse à creuser les blocs de calcaire."

    Page 7, état du sarcophage

    Il indique qu'une fissure d'environ un pied de long existe sur le côté droit du sarcophage et que ce pourrait être causé par ceux qui ont retiré le couvercle.

    Page 8, le voyage de la momie

    Il explique le voyage des momies de Sethy I et Ramsès II, le rôle du Grand Prêtre d'Amon, Heri-Hor, qui décida que le seul moyen qui restait pour préserver les momies royales de la destruction était de les retirer de leurs tombes vers des lieux de sécurité. Dans la sixième année de son règne, il fit re-bander les momies de Seti Ier et de son fils Ramsès II, et à cette époque il répara plusieurs autres momies et leur donna de nouveaux cercueils. Page -, il explique qu'en l'an 6 du règne de Heri-Hor il déplaça les momies de Ramsès Ier, Séthy Ier et Ramsès II vers la tombe de Inhâpy (DB320).

    Il n'est guère possible de penser que les ouvriers employés par Her-Heru seraient si peu qualifiés que briser le couvercle du sarcophage en morceaux et l'endommager les côtés, et nous sommes donc obligés de supposer que avant la sixième année du règne de Her-Heru le sarcophage de Seti I. avait été fracturé par des voleurs, son cercueil pillé, et sa momie déroulée par eux à la recherche d'un trésor. Avant la fin de la période du règne des grands prêtres d'Amon sur l'Egypte, la momie de Seti Ier fut de nouveau réparé, c'est-à-dire que plusieurs pansements neufs ont été enroulés autour de lui et fixé en position. Le grand prêtre d'Amen qui a effectué ce travail pieux était Men-kheper-Ra.

    Trois ans après ce second re-bandage, il provoqua la momie de Seti Ier et celle de son fils Ramsès II. être retiré de la tombe d'An-Hapu et emmené dans la tombe d'Amen-hetep I.

    ===================================================================== )sous les XXIème-XXIIèmes dynasties, que l'on connait grâce aux procés verbaux sur les cercueils trouvés dans la DB320 .

    Budge précise que ce serait le prince Ioupout fils de Chéchonq Ier qui aurait scellé la tombe en 970 av.J.C.

    Page 10, Description extérieure du sarcophage

    Il analyse la peinture des hiéroglyphes qui serait épaisse, ou pâteuse, réalisée à partir d'une préparation de cuivre, d'où la couleur vive, vert bleuâtre.
    Immédiatement au-dessus du milieu du corps se trouvait un deuxième faucon, avec un disque sur la tête et des ailes étendues. Sur le bord extérieur du couvercle coure une seule ligne de texte hiéroglyphique contenant deux adresses au roi, l'une de Nout et l'autre de Thot. Chaque adresse commençait à la tête et, courant l'une à droite et l'autre à gauche, et se terminait au bas de la couverture. Au-dessous de cette ligne, de chaque côté du couvent les textes du Livre des Portes.
    Sur l'espace sous le deuxième faucon, découpés en lignes horizontales des hiéroglyphes les noms et titres du roi, et probablement deux ou plusieurs chapitres contenant des prières pour son bien-être, extrait de la Recension thébaine du Livre des Morts.

    Pages 11-12, Description intérieure du sarcophage

    La description prete à interprétation du fait de la fragmentation du couvercle.
    Il discerne à côté de l'espace qui couvrirait la tête et le visage du roi un dieu-chacal Anubis, et de l'autre côté le dieu-chacal ou dieu-loup, Oupaout, surmontant un sanctuaire en forme de temple.

    Page 12, Description du fond et de la déesse Nout

    Il reprend la description de la page 53 du volume II de 'The Egyptian heaven and hell' (cf. ci-dessus), en expliquant que l'ensemble du sarcophage était destiné à représenter le lieu de résidence du roi dans l'Autre Monde ; le fond était le ciel, et son couvercle était cette partie des régions célestes dans lesquelles le dieu-soleil Rê suivait sa course.
    Lorsque le roi, dans son cercueil, a été placé dans le sarcophage, il était censé être au-dessous du ciel, et Nout, la déesse le reçoit dans ses bras, tandis que Rê, le seigneur des cieux, a jeté sa lumière sur lui.

    Il conclut pour cette section que chacunes des divisions de la Douat contiennent une description des différents groupes d'êtres que le roi rencontrerait, lors de son voyage à travers elle, et qu'il doit fournir leurs noms. Les textes étaient destinés à lui communiquer la formule qu'il pourrait avoir l'occasion d'utiliser, et les images et les figures devaient lui permettre de reconnaître les habitants du Douat quand il les verrait.
    Avec les figures de dieux et de déesses au-dessus et au-dessous de lui, et les textes protecteurs de tous les côtés de son corps permettrait au grand roi Seti Ier qu'avec certitude il traverserait la Douat indemne et en sortirait pour hériter de la vie éternelle.

    Page 14, Traduction des textes du fond de la cuve autour de la déesse Nout

    Paragraphes du fond de la cuveTraductions, n°page
    § I, II14
    § III-IV14-15
    § V15-16
    § VI16
    § VII16-18
    § VIII18-19
    § IX19-20
    § X20
    § XI21

    Page 22-24, Traduction des textes du bandeau de la cuve

    Sur le bord extérieur supérieur du sarcophage est une ligne d'inscription mutilée, qui contient une série de discours de Mestha, Hapi, Tuamutef et Qebhsennuf, les quatre fils d'Horus {c'est-à-dire les dieux des points cardinaux), et par Nut , la déesse du ciel, et Anpu, ou Anubis. Les quatre premières de ces divinités prenaient sous leur protection les intestins des défunts, qui étaient embaumés et placés dans quatre jarres, d'une forme spéciale auxquelles on a donné le nom de « Canopic ». Chaque pot était dédié à un fils d'Horus, et était fourni avec une couverture, qui a été faite sous la forme de la tête de la divinité à qui elle était dédiée. Les "Fils d'Horus" étaient :