Le nom de Livre des Portes été inventé par Gaston Maspéro ("Etudes de mythologie et d'archéologie égyptiennes" II, Paris 1893, p.163-177), et qui employait aussi Livre des pylônes, mais c'est à Eugêne Lefébure que l'on doit la première traduction de ce qu'il appelait le "Livre d'enfer" ou "Livre d'Hadès" ("Records of the Past", tomes X (1878) et XII (1881). et c'est en 1878 qu'il avait déjà traduit les textes de la cinquième heure dans le TSBA 4,1876, p.44-48, et en 1870.
Paul Pierret avait déjà présenté des traductions et interprétations de quelques scènes et textes sur le cercueil d'albâtre ('Le sarcophage de Séti Ier', Revue archéologoqe 21, p.285-306).
La cuve de Séthy Ier est considéré dans le milieu égyptologique (Hornung) comme étant à la base cruciale de tous les travaux futurs.
Etudes et publications dans l'ordre chronologique:
Un petit rappel sur une représentation des scènes/heures/divisions.
Die entscheidende Grundlage für alle künftige Arbeit aber legten Bonomi und Sharpe 1864, als sie das nahezu vollständige Exemplar auf dem Alabastersarg von Sethos I. in einer höchst zuverlässigen Kopie veröffentlichten.
Le 'Livre des Portes' est présent sur les parois extérieurs de la cuve pour les divisions 1 à 5, intérieurs pour les 10 à 9, la scène du jugement, 12 à 12 plus le tableau final. Pour le couvercle, la partie bas de corps étant détruite, la division 6 est manquante, et les divisions 7 et 8 sont en partie en morceaux, plus pour la 7 et très fragmentaire pour la 8. Pour la partie extérieur le Livre démarre aux pieds, donc au sud, puis court à droite vers l'ouest, la division 4 commence à la tête, donc vers le nord , pour se poursuivre à gauche vers l'est. Pour la partie intérieur, la division 9 commence à gauche, vers l'est, pour se poursuivre vers les pieds avec la division 10, le tableau final est en direction du sud, la division 11 part du pieds, suivie vers le nord de la division 12 et le tableau final qui se trouve à la tête, donc vers le nord. |
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Ci-dessous le schéma général tel que l'on peut reconstituer à partir des différentes versions que l'on peut trouver dans les tombeaux royaux, schéma d'E.Hornung.
Il existe deux possibilités pour aborder un tel schéma, en fonction des deux auteurs principaux : A. Piankoff, ou E.Hornung.
Piankoff considère qu'avant le premier battant il s'agit d'un tableau initial, suivi par une 1ère heure, et que le tablau final correspond à la 12ème heure.
Pour Hornung la 1ère heure précède le 1èr battant, suivi de la 2ème heure, avec un tableau final, c'est ce que j'ai retenu pour le schéma ci-dessus.
Un autre point à debattre serait de parler de 'divisions' plus-tôt que d'heures ?
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